Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Plateau Géomatique

Plateau Géomatique

Plateau mutualisé pour les traitements spatialisés des données.
La Géomatique est la discipline s’attachant à l’acquisition, la production, la gestion, l’exploitation et la diffusion de données géographiques. Une analyse géo-spatiale et diachronique contribue à répondre à une question scientifique. Une carte « statique » permet la diffusion de résultats dans un article scientifique, et la géovisualisation de cartographie « dynamique » sur internet (webmapping) permet de s’adapter aux évolutions des supports de diffusion pour une meilleure valorisation auprès des partenaires et du public.
La géomatique s’appuie sur :
– des outils informatiques SIG, GPS, Télédétection, Statistique, Base de données, Infographie,
– des données numériques, i) issues de nombreuses disciplines (Climat, Écologie, Santé, Aménagement…), ii) de divers types (tableur, GPS, photo aérienne, image satellite, flux Open Data…),
– du partage au sein d’applications diverses, dans le respect des conditions d’utilisation (licences), du contexte Open Data et des principes FAIR.
Le plateau met à disposition des licences logicielles ESRI (ArcGIS), et propose une assistance technique et une formation annuelle (logiciel QGIS).

Informations complémentaires :

Ressources disponibles:
Liste de sites web permettant d’accéder et télécharger des données spatiales

Les membres

Laure Paradis

Ingénieur·e d'études

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.