Accueil > La recherche > Services et plateaux techniques > Plateau Aquaculture

Plateau Aquaculture

Une salle expérimentale dédiée aux essais d’élevage de tilapias et autres espèces d’intérêt pour la pisciculture continentale dans les pays du Sud.
Adaptée aux spécificités d’élevage du tilapia, second groupe d’espèces de poissons les plus produits dans le monde après celui des carpes, la plateforme, d’une superficie de 400 m² de surface au sol, est équipée d’aquariums et de bassins d’élevage en circuits fermés. Elle permet, dans un environnement sécurisé, de conduire des recherches en lien avec les projets menés en partenariat au Sud et de former les doctorants du sud dans les domaines de la physiologie du poisson, la nutrition, la pathologie ou les sciences de l’environnement (adaptation des organismes aux conditions du milieu).
Elle est composée d’une serre tropicale, isolée thermiquement et comprend 10 unités individualisées en circuits fermés thermorégulés. Ces circuits sont tous équipés de filtres mécaniques et biologiques, de résistances chauffantes couplées à des thermostats, ainsi que d’un traitement par ultraviolets. Ils comprennent des aquariums et des bacs en résine ou en P.V.C. dont les volumes varient de 30 à plus de 1000 litres.

Informations complémentaires :

Ce plateau est une structure transversale de l’unité, mais est aussi ouverte à des demandes d’autres unités externes.

Les membres

Marc Canonne

Ingénieur·e d'études

sigle-Isem

Christophe Cochet

Technicien·ne

L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) (Université de Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP) développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution.